©Planeterrella Un simulateur d’aurores polaires
Accueil > fr > Le dispositif > Toutes les planeterrellas > La planeterrella du Plateau de l’Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles

La planeterrella du Plateau de l’Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles

La Planeterrella du Plateau de L’Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles a été terminée juste à temps pour les journées portes ouvertes de l’Observatoire les 25 et 26 mai 2013. Un grand succès, puisqu’Eddy Equeter, qui l’a construite, l’a présentée au public de 10H00 à 18H30’ non stop, tant la foule qui voulait voir les aurores était importante !
A l’origine de cette Planeterrella, il y a Cyril Simon Wedlund, qui a participé à la conception de la première Planeterrella lorsqu’il était en thèse au Laboratoire de Planétologie de Grenoble. En effet, après sa thèse, Cyril est allé en post-doctorat à Bruxelles, où il a donné le virus de la manip à ses collègues. On peut le voir sur la photographie suivante :

JPEG

Mais outre Eddy et Cyril, elle résulte de la volonté d’une merveilleuse équipe, sous l’égide du STCE, tant à l’Observatoire Royal de Belgique qu’au sein de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique : Ronald, Johan, Petra, Jan, les deux Eddy, Crist, Niels, Jeroen, Mark, Geert, Tom, Bert, Ronny, Francis, Claudio, et Cyril, Romain, Sylvain, Stijn, Herbert, Fabien, Anne, Etienne, Christian, Frédéric : une équipe de choc et de rêve...

JPEG
JPEG

Cette manip a pu recycler la base d’une enceinte à vide d’une précédente expérience, ce qui a conduit à plusieurs modifications. Elle a également permis de tester avec succès l’utilisation d’une pompe sèche.

JPEG

Le résultat est magnifique. Voici deux configurations que le public peut désormais admirer :

JPEG JPEG

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)