©Planeterrella Un simulateur d’aurores polaires
Accueil > fr > Le dispositif > Toutes les planeterrellas > La Planeterrella espagnole d’Alcala

La Planeterrella espagnole d’Alcala

Alcala est situé à proximité de Madrid, et est aussi la ville où Don Quichote de la Mancha a été créé. Son université est l’une des plus anciennes dans le monde. Elle accueille un groupe de météorologie de l’espace très dynamique sous la direction de Consuelo Cid . Dans ce groupe, Antonio Guerrero a été séduit par la Planeterrella après une démonstration à Bruxelles. Tant Antonio et Consuelo se sont battus pour pouvoir construire la leur propre, utilisant des parties de la première Planeterrella construire à Grenoble. Ils ont même fabriqué eux-mêmes leur générateur de puissance, ce qui est une tâche ardue mais vaut la peine si l’on veut faire de bonnes mesures.
Voici l’équipe qui a travaillé sur cette Planeterrella :

JPEG

De gauche à droite, vous pouvez voir Dr Judith Palacios Hernández, Dr. Yolanda Cerrato Montalbán, Professeur Consuelo Tortuero Cid, Dr. Elena Saiz Villanueva et enfin le doctorat Antonio Guerrero Ortega.

L’alimentation haute tension a été construite à partir de pièces de rechange . Cela signifie que la construction de cette alimentation est très dangereuse et ne peut être réalisée que par des personnes ayant une grande expérience du travail avec l’électricité et spécialement la haute tension ( si vous doutez de vous-mêmes, n’essayez même pas) . Elle se compose de trois parties principales, un régulateur de puissance (un de ceux utilisés pour la gradation de la lumière), le condensateur principal et une bobine d’allumage (une de celles utilisées sur les motos). Plusieurs configurations existent pour différentes régulations de puissance et différentes capacités. Il est recommandé d’utiliser un régulateur de puissance qui prend en charge plus de 2 kW , et un condensateur entre 1 et 10 microfarad . La valeur du condensateur est la partie la plus importante pour obtenir des résultats différents pour les besoins de la Planeterrella. Si vous souhaitez en savoir plus , vous pouvez contacter Antonio Guerrero Ortega (aguerrero@uah.es), Espace Research Group de l’Université d’Alcala, Espagne. Ci-dessous, on peut voir un jeu d’images de cette alimentation.

PNG

Cette Planeterrella est d’un modèle de type I, avec une chambre en Plexiglas. Elle a été achevée juste à temps pour "la nuit des chercheurs", un grand événement de médiation scientifique à Madrid, en Septembre 2013 . Elle a immédiatement attiré plusieurs centaines de visiteurs et a même eu l’honneur d’un article dans le journal national "El Pais " .

PNG

La photo montre une très lumineuse ceinture de Van Allen. L’ovale auroral nord est clairement visible.

JPEG

L’article complet de El Pais peut être lu sur
http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/09/26/madrid/1380215192_180030.html
ou encore téléchargé ici :
PDF - 290.8 ko

Le groupe d’Alcala a créé un beau logo pour la Planeterrella, inspiré de celui fait en France, mais encore amélioré !

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)