Lycées : TPE, olympiades, …

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Les Olympiades de la Physique 1999- :

Les Olympiades de Physique France sont un concours scientifique expérimental à dominante physique qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s). Philippe Jeanjacquot, professeur de physique au lycée Chaplin à Décine (Rhône) y participe régulièrement.
En 1999, alors qu’il enseignait au lycée Pierre Brossolette à Villeurbanne, ses élèves et lui ont monté une Terrella pour les Olympiades. J’ai eu la chance de leur rendre visite pour expliquer la physique. Ils ont obtenu la médaille d’argent.

Olympiades de physique 1996 Villeurbanne


Concours C-genial- :

10 ans plus tard, avec trois élèves de première, Arthur Aberkane, Martin Borrel et Jeremy Maire, il améliorait son dispositif.

Lycée Chaplin 2009

Son enthousiasme lui a permis d’être lauréat d’une bourse du concours C-genial- et d’emmener une douzaine de ses élèves en Laponie, lors d’une de mes campagnes expérimentales.

Décembre 2009 : Quelques uns des élèves de Philippe Jeanjacquot (à gauche sur la photographie) devant l’un de nos radars d’observation de la haute atmosphère (EISCAT), en Laponie.


Les Travaux personnels encadrés (TPE-) visent à diversifier les modes d’appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents, en vue de la réalisation d’une production qui fait l’objet d’une synthèse écrite et orale.

Chaque année, trois ou quatre groupes d’élèves nous contactent à l’IPAG pour voir la Planeterrella et travailler sur les aurores. Voici quelques-uns de leur travaux.


TPE 2011/2012, Lycée des eaux claires de Grenoble : Nicolas Fleury, Clémence Chaize-Riondet et Justine Rota

TPE Eaux Claires 2012
TPE Eaux Claires 2012 soutenance

Trois élèves excellents qui ont fait l’effort de venir plusieurs fois au laboratoire, en préparant soigneusement chacune de leurs visites par des lectures, des visionnages de films, des discussions avec leurs professeurs. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient eu 20/20... Ils ont généreusement accepté de mettre leur rapport et leur soutenance à disposition.


TPE 2012/2013, lycée Sarda GARRIGA de Saint-André à l’ile de La Reunion : Marine Deba, Guillaume Viraye et Anielle Jeanson

Il n’était pas possible de venir en métropole pour voir la Planeterrella. Alors ces élèves ont travaillé par téléphone, et ont eu la merveilleuse idée de fabriquer des maquettes du Soleil et de la Terre, avec son environnement spatial.

De façon très astucieuse, ils ont choisi de simuler une aurore grâce à une petite DEL entourée d’un petit morceau de papier calque alimentée par des piles de montre (cachés avec l’interrupteur sous la planche).


TPE 2009/2010, Lycée International Europole : Mohamed Arikat, Massimiliano Comin, Gil Bustarret, Gabriel Campargue

Magazine

Une originalité qui se double d’une grande qualité scientifique et d’humour : un TPE parfait, qui a valu 19/20 à ses auteurs. Beaucoup de choses ont été inventées ou retouchées pour le plus grand plaisir des auteurs et de leur jury, et pour plus de
réalisme (des noms, des photos, l’affiche d’un festival d’astronomie...).


Deux élèves en 1ère S au lycée Les Iris à Lormont (académie de Bordeaux, 33) ont eu, pour leur TPE, l’idée originale de créer un journal. Elles ont gentiment accepté de le montrer à tous sur ce site. Je vous souhaite une bonne lecture de POLARIS, totalement écrit avec humour et dynamisme par Marie Jouffré et Maëva Minoue.

Polaris Magazine 2016


Lycée JOFFRE MONTPELLIER 2015-2016 1èreS7
ROBY Jessy, GUERRIER Léa, ABDELHAMID Janna travaillaient à Montpellier sur la « transformation de la matière » et se sont intéressés aux aurores polaires. J’ai été convaincu par leur volonté de comprendre. Leur document témoigne d’un travail fouillé et sérieux. Bravo !

Transformation de la matière

Mis à jour le 10 janvier 2017