©Planeterrella Un simulateur d’aurores polaires
Accueil > fr > Le dispositif > Toutes les planeterrellas > La Maison du Soleil de St-Véran

La Maison du Soleil de St-Véran

La Maison du Soleil de St-Véran s’inscrit dans un projet de diffusion de la culture scientifique initié à l’Observatoire du Pic de Château-Renard, situé mille mètres plus haut.

En parallèle d’un accueil nocturne du public sous le plus beau ciel d’Europe, nous avons souhaité créer un lieu d’interprétation s’articulant autour du Soleil. Ainsi, au village, il est possible depuis le 9 juin 2016 de découvrir le Soleil sous tous ses aspects ; le cœlostat nous donne à voir sa chromosphère, une lunette ses protubérances, un spectrographe très haute résolution nous renseigne sur sa composition et sur sa rotation, de nombreuses expériences utilisant son potentiel énergétique colossal nous font réfléchir sur les sources d’énergie actuellement utilisées. La mesure de l’heure est également abordée par les cadrans solaires, ainsi que ses effets physiologiques.

La Maison du Soleil est destinée à accueillir du public ainsi que les scolaires.

La Planeterrella occupe donc une place de choix puisque partant des aurores, elle nous permet d’expliquer les interactions Soleil-terre ayant trait au magnétisme et au vent solaire.

Installée pour la Fête de la Science 2016, elle a tout de suite conquis le public, curieux et ravi devant ce spectacle.

Cet exemplaire a été réalisé par Manuela Raimbault et Dominique Menel, directeur de la Maison du Soleil.
Un grand merci à Jean pour son aide, à Géraldine Cravotto, de l’Unige, pour nos interactions lors de la construction simultanée de nos Planeterrella, à Rémi Côte pour son aide apportée notamment lors de session de démonstration au cours de l’inauguration de la Maison du Soleil.

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)