©Planeterrella Un simulateur d’aurores polaires
Accueil > fr > Le dispositif > Toutes les planeterrellas > Planeterrella de l’université d’Iowa

Planeterrella de l’université d’Iowa

La “Planeterrella Iowa” a été construite à l’Université d’Iowa en 2015-2016. Elle suit de près la conception de la Planeterrella fournie par le Dr Lilensten. Trois modifications ont été apportées pour pouvoir être incorporées dans une exposition de musée. La première est un tableau de distribution électronique qui permet aux utilisateurs de basculer entre différentes configurations en tournant un bouton (pour le moment, cela concerne les ceintures de radiation, les aurores et les démonstrations de l’anneau de courant). La deuxième est une commande de pression automatisée qui maintient la pression à l’intérieur du dispositif entre une plage de valeurs prédéterminée. Troisièmement, une boîte de plexiglas claire recouvre le pot de cloche afin que les utilisateurs ne puissent pas la déranger pendant l’utilisation. Ces modifications ont permis au dispositif d’être utilisé par n’importe qui sans supervision.

La Planeterrella du département a été exposée à la conférence de Noël de l’institution royale le 30 décembre 2015. Cette année, les conférences ont célébré le lancement de Tim Peake vers la station spatiale internationale et ont exploré le sujet « Comment survivre dans l’espace ». La conférence comprenait une discussion sur la physique des aurores boréales, et la Planeterrella a été utilisée pour recréer des « aurores » dans le studio. Voici une photographie de l’événement, montrant la Planeterrella présentée par Kevin Fong et Lucy Green.

L’Université de l’Iowa a longtemps joué un rôle pionnier dans l’exploration de l’espace. C’est ici que James Van Allen a travaillé pour découvrir les ceintures de radiation autour de la Terre. La Planeterrella Iowa cherche à introduire le public non seulement à la physique de l’espace, mais aussi à l’histoire de l’État. La Planeterrella Iowa fait partie de l’exposition « Hawkeyes in Space : UI Physics, Plasma and Present », qui explore l’histoire des programmes spatiaux de l’école et travaille avec la NASA. En juin 2017, la Planeterrella Iowa quittera le Musée du Vieux Capitole pour devenir disponible pour les écoles et les démonstrations éducatives.

La Planeterrella Iowa a été construite entièrement par des étudiants. M. Richard Bleckley, étudiant de Mastère et M. Ryan Hood, thésitif, ont construit le dispositif de base en 2015. L’étudiant de premier cycle M. Zachary Luppen a modifié l’appareil pour l’adapter aux besoins de l’exposition muséale en 2016. La construction de la Planeterrella Iowa a été financée par la National Science Foundation américaine sous la bourse n ° PHY-1453736.
Les opinions, constatations et conclusions ou recommandations exprimées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’avis de la National Science Foundation.

L’Université d’Iowa propose ce cycle de cours à ses étudiants :

https://www.oercommons.org/authoring/16204-learning-about-aurorae-the-planeterrella-experimen/1/view

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)