©Planeterrella Un simulateur d’aurores polaires
Accueil > fr > Le dispositif > Toutes les planeterrellas > La Planeterrella de Leicester, en Grande Bretagne

La Planeterrella de Leicester, en Grande Bretagne

Dr Gabby Provan (RSPP) a été gratifiée de deux prix scientifiques du Science and Technology Facilities Council dans le cadre des Prix « Science dans la Société » pour acheter et exposer au public une « planeterrella », un dispositif à plasma qui illustre les aurores polaires à l’aide d’une sphère aimantée et une source d’électrons dans une chambre à vide.

Unique aux Royaume-Uni, la planeterrella est un moyen très populaire pour accroître la compréhension du public dans la science aurorale, et une source d’inspiration pour attirer les élèves dans les matières relatives aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.

Plusieurs démonstrations ont eu lieu, notamment à l’Exposition d’été de la Société Royale, lors d’une observation stellaire de la BBC LIVE, au Festival International des sciences de Manchester, lors d’une conférence de l’Institut de Physique. Elle a été au cœur d’activités de sensibilisation dans de nombreuses écoles et associations locales, qui ont réunies environ 20.000 personnes.

PDF - 21.6 ko Gabrielle’s acknowledgements
PDF - 175.1 ko Rapport sur les activités de la planeterrella


La Planeterrella du département a été exposée à la conférence de Noël de l’institution royale le 30 décembre 2015. Cette année, les conférences ont célébré le lancement de Tim Peake vers la station spatiale internationale et ont exploré le sujet « Comment survivre dans l’espace ». La conférence comprenait une discussion sur la physique des aurores boréales, et la Planeterrella a été utilisée pour recréer des « aurores » dans le studio. Voici une photographie de l’événement, montrant la Planeterrella présentée par Kevin Fong et Lucy Green.

La Planeterrella de Leicester La Planeterrella de Leicester en Grande Bretagne

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)