2015 est aussi l’Année internationale de la lumière. L’Académie de Grenoble a lancé un concours sur ce thème. Un groupe d’élèves de troisième, au collège de Saint Maurice l’Exil, encadré par une dynamique équipe de professeurs de sciences (Caroline Nowak, Pascale Feuillant, Charlotte Blanc, Marie-Hélène Jurdi, Magali Zache, Lise Guillois, Magalie Caron, Rachel Soigneux) s’est mis au travail et a gagné le concours, parmi 130 classes. La Planeterrella a été invitée pour la remise des prix, et a bousculé les (...)
Carine Souplet est une journaliste dynamique, couplée d’une organisatrice hors pair. Dans la petite ville de Trilport (77), où elle a grandi, elle est très active dans le club d’astronomie amateur. Elle a organisé une grande exposition consacrée aux aurores du 29 au 31 mai 2015, où la Planeterrella a été en démonstration (celle de l’observatoire de Meudon). L’édition locale du journal Le Parisien Libéré en a (...)
Astronomie magazine est un mensuel plein d’informations sur l’astronomie, essentiellement en direction d’un public d’astronomes amateurs. On y trouve des comparaisons de matériel, des conseils d’observation, des articles de fond sur l’astro … En avril 2015, Astronomie magazine publiait un article sur les aurores, avec un extrait qui est téléchargeable ici sur la Planeterrella.
La Planeterrella n’est pas l’unique sujet de ce volumineux article. La journaliste, Emilie Martin, nous a accompagnés pendant une mission arctique d’observations aurorales. La Planeterrella était bien sûr le sujet de plusieurs discussions entre mon comparse Mathieu et moi : elle en a gentiment rendu compte dans son article.
Eva van den Berg est une journaliste d’une extraordinaire conscience professionnelle : elle a traduit son article en anglais dans le seul but de me le faire relire ! Nous avons beaucoup discuté au téléphone. Je lui disais d’interviewer mes amis d’Alcala, et mes amis d’Alcala lui disaient de m’interviewer …
Les superbes illustrations sont dues au grand photographe, chasseur d’aurores Olivier (...)
Encore une fois, c’est le dynamisme de Manuel Mansongsong qui a valu l’honneur d’une communication dans le plus grand meeting mondial de géophysique. Le résumé peut être lu sur :
https://agu.confex.com/agu/fm14/preliminaryview.cgi/Paper27663.html
ou téléchargé ici...
Lors du cycle de démonstrations de la Planeterrella au Musée des Sciences et des Techniques d’Oslo, en septembre 2014, un blog spécialisé en science a fait le reportage suivant :
http://forskning.no/fysikk-geofag-universet-romforskning-forskningsformidling/2014/10/jord-og-sol-i-en-glassboks
Un journal local a rendu compte de ces démonstrations, et de la visite faite au musée Birkeland.
La Planeterrella a eu l’honneur d’un long article pour elle toute seule dans le magazine scientifique grand public Science et Avenir en juin 2014. La journaliste, Audrey Boehly, a fait preuve d’une extraordinaire patience et gentillesse pour comprendre et illustrer de superbe façon la manipe. Le journal nous a donné l’autorisation de mettre cet article en téléchargement sur ce site. Merci (...)
L’équipe d’Alcala est très dynamique : elle a prêté sa Planeterrella à la deuxième chaine de télévision espagnole pour expliquer les aurores polaires :
http://www.rtve.es/television/20141017/angel-martin-presentara-2-nuevo-show-divulgacion-cientifica-orbita-laika/1031564.shtml
Sur l’image suivante, on voit à gauche Antonio Guerrero Ortega qui, avec Consuelo Cid, a été le moteur pour créer une Planeterrella à (...)
La Planeterrella de l’IUT de Bourges, en Région Centre, est menée par une équipe d’un grand dynamisme. Sa première lumière a eu lieu lors de la fête de la science en octobre 2013, et déjà deux articles en parlent dans le Berry républicain.
Dans l’édition du 8 octobre :
Et dans celle du 12 :
Les enseignants et les étudiants de l’IUT de physique de Bourges ont organisé, le 5 avril 2013, une grande manifestation de sensibilisation aux sciences en directions des collégiens. Des dizaines d’expériences pour des centaines d’élèves, une ambiance extraordinaire.
La Planeterrella y était présente bien sûr. Le récit de cette journée enthousiasmante a été donné aux nouvelles régionales sur FR3 (...)
Pont de Claix est une ville de la région grenobloise particulièrement dynamique. Son maire, lui-même chercheur en géophysique, est l’initiateur d’un grand projet arts et sciences pour sa ville. Le journal municipal a fait l’honneur d’un article sur la Planeterrella dans son numéro de janvier 2013.
Les 11 et 18 septembre 2011, Wolfgang Würker a présenté son film sur Kristian Birkeland sur la chaine de télévision ZDF (la deuxième chaine publique allemande). Ce très beau film peut être visionné sur www.paolo-film.de (“Himmelsfeuer in der ZDF-Mediathek”). La Planeterrella y est présentée.
Le 30 mars 2011, l’émission de France Inter « La tête au carré » était consacrée aux aurores. Une occasion de présenter par la voix la Planeterrella. Écoutez-la ici :
Une émission consacrée à la passion des aurores et à la Planeterrella le 2 novembre 2010, sur la radio locale France Bleue Isère. Écoutez-la ici :
Depuis 2006, les habitants de Tauxigny, petite ville de Touraine, ont créé le "Festival de la Contemplation" (http://www.festivaldelacontemplation.fr/). Durant une journée et demie en juillet, arts et astronomie s’offrent au public. Concerts, expositions de peinture et de sculpture, observations du Soleil et du ciel, planétarium ... Un énorme moment, convivial et heureux. En 2011 et en 2012, les organisateurs ont fait venir la Planeterrella pour des heures de démo non-stop.
... et dans (...)
Blog Physicsworld.com - An aurora in the laboratory (en Anglais)
Le 10 octobre 2009, Jamy a montré la Planeterrella de Meudon (http://www.lesia.obspm.fr/La-planeterrella-dans-Incroyables.html) dans son émission Incroyables Expériences (http://programmes.france3.fr/incroyables-experiences/index.php?page=article&numsite=3044&id_article=8534&id_rubrique=3047 ). Ce passage a eu un tel succès qu’une rediffusion a eu lieu pour l’émission de Noël 2009. Vous pouvez le voir en cliquant (...)
Télé Grenoble a installé la Planeterrella dans ses locaux pour une émission spéciale, le 6 mars 2009. Vous pouvez la visionner ici