©Planeterrella
Un simulateur d’aurores polaires

Le dispositif

Toutes les planeterrellas

page précédente | page suivante Des Terrellas La première Planeterrella de Grenoble La Planeterrella de Meudon La Planeterrella de Toulouse Les deux planeterrella de l’Institut de physique de l’ Université de Berne La Planeterrella de Leicester, en Grande Bretagne La Planeterrella II La Planeterrella III La planeterrella de l’Université Pierre et Marie (...)

lire la suite

Auteurs

Jean LILENSTEN est chercheur au CNRS, spécialiste des environnements planétaires et des aurores polaires dans le système solaire. Il a publié dix livres dont plusieurs pour le grand public, et a participé à un spectacle de planétarium (Vaulx-en-Velin, Rhône) sur le Soleil. Il est le principal instigateur de la planeterrella. Mathieu BARTHÉLÉMY est professeur associé à l’Université de Grenoble, responsable de la maîtrise d’astrophysique de Grenoble. Il est spécialiste du transfert radiatif dans les hautes (...)

lire la suite

Photos

lire la suite

Construction

« Les plans de l’expérience peuvent être fournis par le Laboratoire de Planétologie de Grenoble après signature d’une convention avec le CNRS – Alpes. Ces plans et l’aide à la construction sont gratuits pour des services publics (enseignement, recherche).
Ils sont soumis à un accord de partenariat en cas d’utilisation à des buts lucratifs. La convention de transfert des plans peut être demandée à Jean Lilensten (...)

lire la suite

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)