©Planeterrella
Un simulateur d’aurores polaires

Ressources

Travaux scolaires/universitaires

Très rapidement après sa création, la Planeterrella a commencé à intéresser élèves et enseignants. Elle se déplace ou les élèves viennent la voir. En école primaire, ils écrivent des textes. En collège, elle s’adapte au programme de "Science et Vie de la Terre" ou au programme de physique. Des élèves de lycée l’utilisent pour leurs "Travaux Personnels Encadrés", et ceux de classes préparatoires pour leurs "Travaux Individuels Personnels Encadrés". Des étudiants font des modèles physiques pour la décrire ... (...)

lire la suite

Articles pure Planeterrella

Cette page présente des articles scientifiques ou grand public directement en relation avec la Planeterrella
L’article- suivant est une description de la physique de l’expérience en Français. Jean Lilensten, Mathieu Barthélémy, Cyril Simon, Philippe Jeanjacquot, La Planeterrella, une expérience pédagogique en planétologie et physique des plasmas, Bull. Un. Phys., 102, 799-816, 2008
Voici, avec plusieurs paragraphes en plus, la description en Anglais Téléchargeable gratuitement- J. Lilensten, (...)

lire la suite

Articles scientifiques

Cette page présente des articles scientifiques ayant trait à la physique de la Planeterrella. Ce sont essentiellement des articles en anglais, publiés dans des revues scientifique à comité de lecture.

lire la suite

Plaquette Planeterrella

Vous pouvez télécharger ici la plaquette de la Planeterrella en Français. Elle a été conçue au cours de plusieurs stages par des élèves de troisième de différents collèges.
Il existe également une plaquette en anglais, réalisé par le service graphique du CNRS Alpes, téléchargeable à http://planeterrella.obs.ujf-grenoble.fr/spip.php?article108

lire la suite

Spectre de rayonnement

Les étudiants nous demandent souvent quelles sont les émissions lumineuses reconnaissables dans le spectre de la Planeterrella. Chacune correspond à une excitation particulière, à une transition d’état excité vers un autre état. Comme dans les jeux des journaux, nous leur proposons de chercher eux-mêmes.
Pour cela, M. Barthélémy a mesuré le spectre ci-après que vous pouvez télécharger : saurez-vous identifier les émissions * ?
Pour comparer au spectre auroral, vous pouvez utiliser celui proposé par NCAR (...)

lire la suite

Bibliographie

Livres sur Kristian Birkeland À ma connaissance, il n’y a que deux livres publiés sur K. Birkeland. Les deux sont excellents. "Kristian Birkeland, le premier scientifique de l’espace", Ed Springer, par A. Egeland et W.J. Burke, est une description très détaillée de Kristian Birkeland et de ses avancées en physique et en physique spatiale. Il décrit également sa vie avec précision. Je connais bien Alve Egeland, que j’admire beaucoup en tant que scientifique et comme un bon ami. Il n’est pas surprenant (...)

lire la suite

Textes historiques

Birkeland nous a laissé quelques manuscrits que vous pouvez consulter et télécharger en pdf
Retrouvez ci-après, des textes scientifiques pour lesquels Birkeland a participé.
_

lire la suite

Présentations

Ce site ne prétend pas être un site sur K. Birkeland. On trouvera sur la page de liens quelques sites bien mieux documentés sur le sujet.
Ancien élève de Poincaré, Birkeland aimait profondément le français, et a écrit la majeure partie de ses communications scientifiques en français. Il écrivait également en anglais et, évidemment, en norvégien : très fier de son pays (encore jeune), il fut l’un des premiers scientifiques à écrire de la science dans sa langue. Son élève en Thèse, Störmer, écrivait, lui, (...)

lire la suite

Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)