En cliquant sur les vignettes ci-après, vous pouvez voir 4 vidéos très didactiques présentant pour la première le phénomène des aurores polaires, pour la seconde l’expérience originelle de Birkeland, la troisième est une découverte de la manip de la Planeterrella de Jean Lilensten et enfin, la dernière présente quelques simulations d’aurores réalisées à l’aide de la Planeterrella.
David Bernard, alors en thèse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble a pris ce film en 2014. Il l’a appelé "Orage solaire". On y voit des décharges depuis l’étoile (à droite sur le film) qui se manifestent sur la planète (à gauche). On obtient ces phénomènes lorsque le vide est excellent, c’est à dire inférieur au Pascal.
David a également fait ce time lapse, dans lequel l’étoile tourne sur elle-même, avec un axe magnétique qui n’est pas l’axe de rotation, montrant l’évolution du trou coronal, et l’impact de la reconnexion magnétique avec la planète.
David Bernard, alors en thèse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble a pris ce film qu’il a appelé "Orage solaire". On y voit des décharges depuis l’étoile (à droite sur le film) qui se manifestent sur la planète (à gauche). On obtient ces phénomènes lorsque le vide est excellent, c’est à dire inférieur au Pascal.