Présentation
Dans notre expérience, nous pouvons connecter indifféremment une buse électrique (c’est-à-dire un simple tube métallique), et / ou une ou deux sphères au pôle NEGATIF de notre générateur (qui n’est rien de plus qu’une grosse pile électrique, produisant du courant continu). Dans la description de la manip, ce qui est connecté ainsi EMET de l’électricité : nous l’appelons « une étoile ».
Une planète reçoit l’énergie de son étoile, c’est-à-dire le rayonnement et le vent stellaire. Dans notre expérience, nous pouvons connecter indifféremment une buse électrique et/ou une ou deux sphères au pôle POSITIF de notre générateur. Dans la description de la manip, ce qui est connecté ainsi RECOIT de l’électricité : nous l’appelons « une planète ».
Il existe plusieurs configurations pour la Planeterrella. Nous en montrons quelques-unes dans les pages suivantes.
Sur les images, la configuration magnétique est la suivante : au centre de la petite sphère, il y a un aimant dipolaire d’intensité 800 mT. Le pôle nord magnétique se trouve au « nord » de la « planète », et le pôle sud magnétique au « sud », c’est à dire que leur axe est vertical.
Dans la grande sphère, il y a deux aimants ayant chacun une intensité de 400 mT, tout contre la paroi interne de la sphère, en vis à vis. Leur axe est incliné d’environ 20° vis à vis de la verticale.
Il va de soi que ces configurations peuvent être changées à volonté.
Les configurations
- La buse électrique est une étoile, la petite sphère est une planète : les ovales auroraux
- La petite sphère est une étoile, la buse électrique est une planète : l’anneau de courant stellaire
- La grosse sphère est une étoile : l’expansion du vent stellaire et les trous coronaux
- La grosse sphère est une planète : les ceintures de radiation de Van Allen
- Ca ressemble à des jets stellaires !
- La magnétopause
- Une prévision faite avec la Planeterrella :le cas d’Uranus
- Encore plus d’images, plus de configurations