La Planeterrella est un sujet d’étude pour de nombreux élèves de tous niveaux. Voici, dans cette rubrique, quelques-uns de leurs travaux.
Très rapidement après sa création, la Planeterrella a commencé à intéresser élèves et enseignants. Elle se déplace ou les élèves viennent la voir. En école primaire, ils écrivent des textes. En collège, elle s’adapte au programme de "Science et Vie de la Terre" ou au programme de physique. Des élèves de lycée l’utilisent pour leurs "Travaux Personnels Encadrés", et ceux de classes préparatoires pour leurs "Travaux Individuels Personnels Encadrés". Des étudiants font des modèles physiques pour la décrire ...
Cette page donne quelques exemples de ces travaux.
Ces travaux se font toujours sous la responsabilité des enseignants de ces élèves. Le rôle des chercheurs autour de la Planeterrella est un rôle d’accompagnement, tel qu’il nous l’a été assigné par les enseignants : nous répondons aux questions, mais nous devons laisser les élèves explorer leurs pistes, mêmes si elles les conduisent à des impasses. Prendre ces élèves par la main se révèlerait anti-pédagogique, irait contre les efforts de leurs enseignants. C’est pourquoi dans ces travaux, en dépit de leurs grandes qualités, il y a encore des erreurs.
Leurs auteurs ont tous accepté de les mettre à disposition. Si vous les utilisez, l’éthique scientifique impose que vous les citiez, et que vous citiez ce site où vous avez téléchargé les documents. Citer est une des bases de la science, et chacun se grandit à citer ceux dont elle / il s’est inspiré.
Si vous utilisez ces documents, ne faites pas de copier - coller. Le copier - coller est le mot moderne pour "plagiat". Le plagiat est une démarche malhonnête, grave, à laquelle les auteurs de ce site et de la Planeterrella ne s’associeront jamais.
Et si, à votre tour, vous désirez mettre vos travaux à disposition, envoyez-les à Jean Lilensten