La Planeterrella de Meudon
L’idée de la réalisation d’une Planeterrella à l’Observatoire de Paris-Meudon (plus exactement au sein du Laboratoire d’Etudes et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA), situé à Meudon) a tout naturellement germé à la suite de la présentation de l’expérience par notre excentrique ami Jean Lilensten aux "Rencontres du Programme National Soleil-Terre" à Obernai en mars 2008.
Chercheurs au pôle plasma du LESIA, Baptiste Cecconi et Laurent Lamy, bientôt rejoints par Carine Briand, y virent un outil de vulgarisation spectaculaire pour illustrer la génération d’aurores planétaires et évoquer les principes de physique des plasmas sous-jacente, ainsi qu’un possible moyen d’enseignement original.
L’expérience fut réalisée pour partie au LESIA même, grâce à l’implication de nombreux personnels (Vartan Arslanyan, Roger Hulin, Alain Piacentino, Bernard Talureau, David Polizzi...) et grâce au soutien du service de communication de l’Observatoire.
Grand public : Opérationnelle depuis mi-2009 et labellisée "Annee mondiale de l’Astronomie 2009", cette expérience a été présentée par une équipe de démonstrateurs élargie (Xavier Bonnin, Gaetan Lechat, Raphael Gallicher...) à de nombreuses manifestations grand public en Ile-de-France (Palais de la decouverte, nuits de l’Observatoire de Paris, sur France 2 …).
Enseignement : Le projet d’utiliser Planeterrella comme expérience de travaux pratiques (au sein de l’Unité de Formation et d’Enseignement de l’Observatoire) est en cours de réflexion.
Baptiste et Laurent.
Pour toute sollicitation :contact.planeterrella obspm.fr
Mis à jour le 16 septembre 2021