Université

<menu41>

Dès sa création en 2007, la Planeterrella a été le sujet de travaux universitaires. Denni Fabien, en mastère deuxième année, a choisi d’en expliciter la physique. Nous nous sommes rapidement heurtés à la difficulté de la mesure : l’expérience n’avait pas été conçue dans cet objectif. Cela nous a conduit à plusieurs modifications sur la Planeterrella II.
{{}}

{{}}


Arthur Marguerite et Oliver Thouven, en troisième année de Licence à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, se sont intéressés à plusieurs aspects de la Planeterrella : ses conditions de fonctionnement (Loi de Pashen, ...), ses caractéristiques de plasma et en particulier la cinétique physique et l’interprétation des spectres. Ils ont également tenté de construire leur propre Terrella.
{{}}

{{}}

{{}}


Mathieu Barthélémy, qui est depuis le début dans ce groupe à l’origine de la Planeterrella, encadre depuis trois années des étudiants de Master 1 qui, peu à peu, complètent une modélisation de la physique du transport des particules. En 2013, Anne Vialatte, sous sa direction, a fourni un travail très intéressant qui commence à porter ses fruits. Elle a accepté de le mettre à disposition sur ce site.
{{}}

{{}}

Mis à jour le 2 juillet 2013