Travaux scolaires et universitaires

La Planeterrella est un sujet d’étude pour de nombreux élèves de tous niveaux. Voici, dans cette rubrique, quelques-uns de leurs travaux.

Très rapidement après sa création, la Planeterrella a commencé à intéresser élèves et enseignants. Elle se déplace ou les élèves viennent la voir. En école primaire, ils écrivent des textes. En collège, elle s’adapte au programme de "Science et Vie de la Terre" ou au programme de physique. Des élèves de lycée l’utilisent pour leurs "Travaux Personnels Encadrés", et ceux de classes préparatoires pour leurs "Travaux Individuels Personnels Encadrés". Des étudiants font des modèles physiques pour la décrire ...
Cette page donne quelques exemples de ces travaux.

Ces travaux se font toujours sous la responsabilité des enseignants de ces élèves. Le rôle des chercheurs autour de la Planeterrella est un rôle d’accompagnement, tel qu’il nous l’a été assigné par les enseignants : nous répondons aux questions, mais nous devons laisser les élèves explorer leurs pistes, mêmes si elles les conduisent à des impasses. Prendre ces élèves par la main se révèlerait anti-pédagogique, irait contre les efforts de leurs enseignants. C’est pourquoi dans ces travaux, en dépit de leurs grandes qualités, il y a encore des erreurs.

Leurs auteurs ont tous accepté de les mettre à disposition. Si vous les utilisez, l’éthique scientifique impose que vous les citiez, et que vous citiez ce site où vous avez téléchargé les documents. Citer est une des bases de la science, et chacun se grandit à citer ceux dont elle / il s’est inspiré.

Si vous utilisez ces documents, ne faites pas de copier - coller. Le copier - coller est le mot moderne pour "plagiat". Le plagiat est une démarche malhonnête, grave, à laquelle les auteurs de ce site et de la Planeterrella ne s’associeront jamais.

Et si, à votre tour, vous désirez mettre vos travaux à disposition, envoyez-les à Jean Lilensten


Ecole primaire

Yannis : Le matin du vendredi 4 mai, nous sommes allés à l’IPAG (institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble). Là-bas, nous avons rencontré Jean. Il nous a expliqué ce qu’il avait fabriqué avec ses collègues en reproduisant et améliorant la Terrella inventé par Kristian Birkeland entre 1896 et 1917. C’est une sphère magnétisée dans une enceinte à vide avec une pompe qui aspire l’air. Cela faisait de la lumière sous forme d’aurores polaires. Il ne fallait aucune lumière sinon (...)

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Collège

La Planeterrella est bien adaptée aux programmes de collège. Récemment, Mme Natacha Mantegazza, Professeur de physique - chimie au Collège Barnave de Saint Egrève (Isère) a préparé cette fiche élève qu’elle a accepté de mettre à la disposition de ses confrères en téléchargement sur ce site. Qu’elle en soit remerciée !

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Lycées : TPE, olympiades, …

Les Olympiades de la Physique 1999- :
Les Olympiades de Physique France sont un concours scientifique expérimental à dominante physique qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s). Philippe Jeanjacquot, professeur de physique au lycée Chaplin à Décine (Rhône) y participe régulièrement. En 1999, alors qu’il enseignait au lycée Pierre Brossolette à Villeurbanne, ses élèves et lui ont monté une Terrella pour les Olympiades. J’ai eu la chance de (...)

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Classes préparatoires scientifiques : TIPE

Le travail d’initiative personnelle encadré, ou TIPE, est une épreuve de concours d’entrée aux Grandes écoles scientifiques françaises. Le but est de faire découvrir la démarche scientifique par un travail d’investigation personnelle. Les étudiants sont invités à contacter les chercheurs, à leur rendre visite. Chaque année, des étudiants choisissent les aurores polaires, ou des thèmes associés (météorologie de l’espace...). A ce niveau d’études, il devient possible de fabriquer des (...)

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Ecole d’ingénieurs

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Les apprenti-ingénieurs ont une approche pratique de l’expérience. L’INSA à Lyon propose une formation pour des étudiants qui se destinent à travailler dans le champ artistique. Certains aiment travailler avec la Planeterrella. Dans ce cas, nous écrivons ensemble un cahier des charges sur un problème que je voudrais résoudre. Les étudiants viennent manipuler, faire des mesures, puis proposent une solution. Après quelques itérations, ils travaillent sur les plans et les (...)

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Université

Dès sa création en 2007, la Planeterrella a été le sujet de travaux universitaires. Denni Fabien, en mastère deuxième année, a choisi d’en expliciter la physique. Nous nous sommes rapidement heurtés à la difficulté de la mesure : l’expérience n’avait pas été conçue dans cet objectif. Cela nous a conduit à plusieurs modifications sur la Planeterrella II.
Arthur Marguerite et Oliver Thouven, en troisième année de Licence à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, se sont intéressés à plusieurs (...)

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IUT

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) offrent une formation à la fois générales (acquisition des concepts scientifiques et de bonnes bases dans les matières générales), technologiques (acquisition des techniques) et professionnelles (acquisition de compétences).
Sous la direction de Sandrine Grimald Rochel, Gwenaëlle Monterde, Matthieu Péchon, et Serguei Tytarenko ont trouvé à l’IUT de l’Université Paul Sabatier- une façon à la fois bon marché et astucieuse de faire (...)

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